Ecole Sainte Geneviève -- Montpellier

Main Content

APEL

16 juin 2020

Les classes font peau neuve !

VENTE DE BUREAU ENFANT
5 euros

Jeudi 2 juillet après midi
Samedi 4 juillet à partir de 10h

Nous avons besoin de parents pour déménager les bureaux des classes le jeudi après midi et le samedi en fonction de l'avancement du déménagement.
Pouvez-vous nous prévenir de votre venue pour l'organisation, laissez nous un petit mot à l'accueil ou sur le mail ou sur les téléphones des membres du bureau APEL, merci beaucoup de votre participation.


05 mai 2020

des informations APEL pour le déconfinement...

 

Comment aborder l’après-confinement et faciliter le retour à l’école pour les enfants, cliquez ici.

Cov'Heros à lire avec les enfants, affiche, format A5, format A4

Prenez soin de vous et ayez confiance en vos équipes éducatives, en vous et en vos enfants.


 

2 mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

Des questions sur la reprise de l’école pour le 12 mai.

Il faut préparer cette rentrée et les choses peuvent évoluer très vite.

Les cartes proposées par le gouvernement pour le déconfinement peuvent évoluer tous les jours et donc notre département peut passer de vert à rouge en une journée. Et tout peur être remis en cause, pour nos enfants mais aussi pour nous parents.

Le questionnaire transmis par Marie Buissière va dans le sens de prévoir les choses mais pas de les déterminer sans changements à la marge. Il lui faut une base pour avoir une organisation de l’école qui respecte les obligations sanitaires. Avoir 30 élèves qui reviennent à l’école par classe n’est pas la même chose que 10. L’organisation est complétement différente.

Votre réponse est attendue très rapidement pour laisser le temps à l’équipe éducative de s’organiser pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Vous pouvez y associer un petit mot pour évoquer votre cas personnel et qu’il puisse être pris en compte.

Des parents n’ont pas le choix de retourner travailler en présentiel donc il faut l’indiquer. D’autres parents peuvent continuer à télétravailler, il faut l’indiquer aussi. L’école de mai et de juin ne sera pas l’école d’avant le confinement.

Des choix devront être faits, mais aucun enfant ne sera laissé sur le bord de la route. Chacun sera suivi par l’équipe éducative qu’il soit en présentiel ou à distance , pas de la même façon certes, mais il le sera. Pour la rentrée de septembre, les programmes seront adaptés pour « rattraper » les cours de mars à juin de cette année. Et votre enfant sera dans les mêmes conditions que les autres pour parvenir à suivre les enseignements.

Prenez votre décision en fonction de ce que vous savez aujourd’hui, mais compléter ce questionnaire, s’il vous plait et merci.

Vous avez des questions contactez-nous par mail apel@ste-genevieve.fr par téléphone 06 11 48 57 05.

Attention : l’APEL ne peut vous envoyer de message et entrer en communication avec vous que si vous l’avez autorisé, c’est pour cette raison que l’APEL ne crée pas de groupe de discussion ou de liste de diffusion.
Toute communication au nom de l’APEL engage chacun de ses membres (bureau et CA) et peut être répréhensible vis-à-vis de la loi. Un groupe de discussion ou une liste de diffusion doit être déclaré à la CNIL, si il ou elle est créé au nom de l’association.

S'il vous plait prenez contact avec nous pour avoir des informations, nous sommes un relai entre vous et l'équipe éducative.

Prenez soin de vous et de vos proches et oui cela va bien se passer.

danger école (avec images) | Humour école, Danger école, Ecole

petit mot de l'APEL national :

L’Apel poursuivra donc dans les prochains jours son dialogue avec le ministère.

Préparer l’avenir de nos enfants

Malgré le questionnement très important, il nous semble cohérent d’accepter la reprise du chemin de l’école pour ceux qui le souhaitent et de mettre en oeuvre avec application le protocole sanitaire. Le temps présent doit entre autres nous préparer à affronter un avenir incertain pour la rentrée de septembre. Il nous faut accepter que la situation actuelle puisse perdurer, nécessite de penser hors des référentiels habituels, et requiert de la créativité et de la flexibilité. Nous devrons être prêts à accepter d’autres organisations, d’autres formes de cours, d’autres emplois du temps, d’autres groupes classe….

 

Période de COVID19

Des questions sur le COVID19 dans l'enseignement, cliquez ici
Parents confinés : quelques pistes pour relâcher la tension, cliquez ici.
Place aux jeux en famille, cliquez ici
Suite aux décisions prises par le Président de la République liées à l’épidémie de COVID-19, nous nous devons d'accompagner les familles dans les semaines qui viennent.
Un certain nombre d’entre vous se posent des questions légitimes quant à la continuité pédagogique. Il faut absolument vous rapprocher de vos chefs d’établissements et des enseignants car ce sont eux qui sont décisionnaires sur les meilleures approches à utiliser. Il existe des sites qui peuvent aider pendant cette période :

  • Educsol, ressources pour la continuité pédagogique,
  • Editions Nathan, manuels scolaires en libre accès,
  • CNED pour les écoles : https://ecole.cned.fr/,
  • CNED pour les collèges : https://college.cned.fr/
  • CNED pour les lycées : https://lycee.cned.fr/
  • Lumni : plateforme gratuite regroupant les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde et proposant plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale,
  • Educ'ARTE : plateforme vidéo dédiée à l'actu pour les juniors (10-14 ans)
  • Une histoire et Oli : série de podcasts par France Inter proposant des contes pour les 5-7 ans racontés par différents auteurs,
  • Mathador : collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille
  • Les fondamentaux : des petits films classés par discipline pour aborder différents sujets et notions,
  • Maxicours plateforme de ressources,

et bien d'autres qui permettront de mettre en place cette continuité pédagogique.

Des questions conatctez nous sur le mail ou Gilles Lefranc 06 11 48 57 05.

Nous contacter apel@ste-genevieve.fr
Vous pouvez nous laisser un petit mot à l'accueil de l'école, nous sommes fréquemment à l'entrée de l'école aux horaires d'ouverture et de fermeture.

Le bureau :

  • Mr Gilles LEFRANC, président,
  • Mme URTADO Karine, Vice-présidente,
  • Mme RUZIE Emmanuelle, Secrétaire,
  • Mme KAAN SANCHEZ Charlotte, Vice-secrétaire
  • Mme DRAPERI Coline, Trésorière,
  • Mr EL GATA Ismaël, Vice-trésorier.

PV des Asemblées Générales ou Conseil d'Administration:

Convocation aux Asemblées Générales ou Conseil d'Administration: